L'ECOLE DU CLUB ULM EST

Pour apprendre à voler, l'école vous propose plusieurs formules qui sont toutes modulables selon vos possibilités et libertés.

Mais, en général, tout commence par un baptême qui est un vol d'initiation ULM, permettant de découvrir l'élément aérien et les sensations qu'il procure. C'est le doigt dans l'engrenage ! (ou alors, voler n'est vraiment pas votre truc). C'est un petit vol en biplace, cool, sympa, que l'on passe à regarder la campagne qui défile sous les ailes. Ca dure 15 à 20 minutes et ça coûte 200 francs.

On peut se tester un peu plus en prenant un forfait découverte qui donne un aperçu de ce qu'est la formation au vol. Ca consiste en un vol d'initiation, comme ci-dessus, mais ça devient plus corsé. Après ce premier vol, on a droit a un petit cours théorique, histoire de comprendre pourquoi un avion arrive à voler (tant qu'à faire, hein ?), ce qu'est un ULM et quelques règles essentielles à connaître pour voler dans l'espace aérien comme un grand.
Ensuite, on effectue la visite pré-vol (essentielle : tout vol commence par cette indispensable visite) et, youpeee, on repart pour environ 30 minutes. Au cours de ce vol, l'instructeur vous montre l'indispensable puis vous prenez les commandes. C'est, en fait, une première leçon. Ca coûte 800 francs mais, si on n'est pas sur d'être vraiment accroché, ça peut être un bon test.

Pour ces deux formules, un petit conseil : prenez rendez-vous avant de venir...

Ensuite, comme on n'a pas envie d'en rester là, on décide que, nom d'un chien, faut s'y mettre et plus vite que ça. Alors, on fait une formation en vue de l'obtention du brevet.
Un tas de formules sont possibles, rassurez vous.

La meilleure, pour moi, c'est la formation qui vous mènera au "lâcher" et au brevet. Il s'agit d'un forfait de 20 leçons d'environ une heure dont 30 à 40 minutes de vol en doubles commandes. Histoire d'acquérir les automatismes utiles à tous les niveaux, depuis la visite pré-vol jusqu'à l'arrondi final. On prend les cours à son rythme (et à celui de la météo !), en fonction de ses disponibilités et de ses envies. Il y a des petits doués qui parviennent au brevet à la fin du stage. Mais, raisonnablement, comptez encore 5 à 6 heures de vol en double commandes avant le "lâcher" (et le brevet, si vous avez passé le théorique avec succès).
Cette formation coûte 5.900 francs, manuel théorique inclus. Si on y réfléchit bien, ça n'est pas si cher... Enfin, c'est mon point de vue !

La plus somptueuse, c'est le stage de découverte itinérant sur une durée de 8 à 10 jours. Pratiquement, on profite de la Transulm pour effectuer une initiation-découverte à travers la France. On vole, on découvre tout un coin de France vu du ciel, on apprend la navigation aérienne (passionnante), et on prend des cours de pilotage. C'est assez royal et comme, en plus, ça se passe au mois d'août...
Dans ce cas, dans votre budget vacances, vous comptez 500 francs/semaine, une participation aux frais d'hébergement (spartiate mais sympa) et de nourriture, plus 300 francs par heure de vol (vous faites au moins un vol par jour, mais il n'y a aucune obligation en la matière : vous pouvez toujours faire des étapes dans un des véhicules accompagnateurs). En gros, pour une semaine de stage, on compte un budget moyen de 2 à 3000 francs. La Transulm, s'il fait beau, c'est carrément inoubliable !

D'autre part, vous pouvez prendre des cours théoriques, facultatifs mais très utiles. Facultatifs parce que le bouquin qu'on reçoit à l'inscription au cours permet de connaître toute la théorie nécessaire à l'obtention du brevet. Mais très utiles parce que c'est pas mal d'avoir d'avantage de précisions, de pouvoir poser les questions qui apparaissent et aussi parce que, avec Serge, tout ce qui fait le vol n'aura plus aucun secret pour vous. Personnellement, j'ai suivi les cours théoriques et je trouve que ça facilite bien l'ingestion de la partie la moins drôle (quand même !) de cette formation. Les cours théoriques ont lieu le soir (après l'turbin) à Coulommiers. On s'y retrouve en un petit groupe, le jour de la semaine qui arrange le mieux tout un chacun. Ca consiste en 8 cours de 2 à 3 heures (plus une trentaine de minutes pour boire un coup bien mérité !) avec, en final, un examen à blanc (le fameux Q.C.M.) identique à celui qu'on passe pour l'obtention du brevet. Et ça coûte 1200 francs. Coriolis et autres Venturi n'ont plus qu'à bien se tenir après ça !
Bien entendu, à ces frais, il convient d'ajouter le Champagne pour le "lâcher", le brevet, l'achat de l'Ulm... et les autres occasions, qu'on trouvera bien !

Au fait, comment fait-on pour se rendre à l'école ?

Plus de questions ? Si ? Alors appelez Serge (de préférence l'après-midi) au 01 64 20 82 70 : il saura vous renseigner encore mieux que moi !
 

Bienvenue au Club ?